Prières Assassines

14,00

1572 : Ambroisine de Solages est la dernière fille de noble Paul de Solages, seigneur d’Alzac et de Saint-Jean d’Alcapiès. Lorsqu’elle entame son noviciat à l’abbaye de Nonenque, tout près du fort de Saint-Jean d’Alcas, elle ne se doute pas qu’elle va vivre une terrifiante et mystérieuse aventure.

En province, retentit l’écho du terrible massacre des protestants lors de la Saint-Barthélémy. Les combats interreligieux se multiplient dans tout le royaume et, bientôt, des morts énigmatiques touchent des personnes proches de l’abbaye…

Catégorie :

Description

Pour cette nouvelle saga, l’auteure retrouve trois de ses thèmes de prédilection : l’histoire, le mystère et le département de l’Aveyron. Cette fois, l’intrigue se déroule pendant la Renaissance, au temps des Guerres de Religion.

Ambroisine de Solages est une jeune fille de noble famille qui ne correspond guère aux critères en cours à l’époque où elle vit : emportée, passionnée, imprudente, elle donne bien du fil à retordre à sa mère, Dame Françoise de Lauzière. Comme elle est la petite dernière de la famille, il est décidé qu’elle devienne moniale à l’abbaye de Nonenque. Elle y entame son noviciat en compagnie de sa sœur de lait, Lyette, une petite muette qui ne la quitte pas. Bientôt, pourtant, des crimes mystérieux viennent perturber le calme de la vie monastique. Les menaces toujours plus fortes des factions protestantes qui hantent la région font régner un climat délétère parmi les sœurs. À leur tête, l’énigmatique abbesse Louise de Montpezat ne laisse pas indifférent. À la fois seigneuresse régnant sans partage sur son abbaye, dirigeant un domaine de près de 10 000 hectares, rendant la justice au nom du roi, femme de guerre et de prières, son comportement ne finit pas de surprendre Ambroisine. La jeune fille est à la fois attirée et terrifiée par cette personnalité hors du commun.

Entourée de plusieurs amis et dans une collaboration houleuse avec Hugues de Corneillan, enquêteur auprès du bailli de Saint-Affrique, Ambroisine tente de faire la lumière sur ces sordides assassinats. Ce faisant, elle découvre des secrets touchant certains personnages haut placés. Luttant pour que la vérité éclate, elle brave tous les dangers en des temps périlleux où les affrontements entre huguenots et catholiques font rage, au sein même des familles. Rivalités, haines inextinguibles, recherche du pouvoir semblent guider certains personnages qui sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. Lorsque les morts s’amoncellent, l’abbaye qui est au cœur de toutes les intrigues devient la cible des bandes huguenotes qui lui réservent un sort terrible. Les héros conserveront ils la vie sauve malgré tous les périls ? Parviendront-ils à faire éclater la vérité ?

Le roman propose une plongée dans l’Aveyron de la Renaissance où des lieux très quotidiens et pourtant chargés d’histoire se révèlent sous un nouveau jour. Les mystérieuses aventures d’Ambroisine de Solages entraînent les lecteurs dans un Rouergue aux prises avec des tensions politiques et sociales importantes. En suivant l’héroïne, on découvre ou l’on redécouvre des lieux familiers chargés d’histoire auxquels l’auteure redonne vie. Et comme toujours, on apprend de très nombreux détails sur le mode de vie des hommes et des femmes de cette époque.

 

Informations complémentaires

Poids,500 kg

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Prières Assassines”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut